La Direction de l'Éducation
Ce service municipal est le premier interlocuteur que vous rencontrerez à l'inscription de votre enfant.
L'équipe éducative
Composée du directeur, de l'enseignant, et de tous les partenaires qui interviennent auprès de l'enfant (médecin scolaire...), l'équipe éducative permet d'échanger les points de vue sur l'élève et de voir ce qui est le mieux pour lui. Les parents peuvent donner leur avis, et des décisions sont prises conjointement.
Renseignez-vous auprès de l'enseignant de votre enfant.
L'Association des Parents d'Elèves (APE)
Les associations de parents d'élèves regroupent des parents d'élèves, ainsi que les personnes ayant la responsabilité légale d'un ou plusieurs enfants. Tous les ans, à la fin de la septième semaine de l'année scolaire, les parents d'élèves élisent leurs représentants parmi les parents aux conseils d'école des établissements publics locaux d'enseignement. Les représentants des parents d'élèves sont élus pour la durée de l'année scolaire.
Ils interviennent au niveau du conseil d'école pour :
- Adopter le projet d'école.
- Etablir le projet d'organisation de la semaine scolaire.
- Voter le règlement intérieur de l'école
- Donner leur avis sur les questions concernant le fonctionnement de l'école (dont les activités périscolaires, la restauration scolaire, les actions pédagogiques et l'utilisation des moyens).
- Donner leur accord sur l'organisation d'activités complémentaires.
L'Amicale Laïque :
Qui est-elle ?
Créée le 24 Novembre 1930, cette association regroupe des anciens élèves des écoles publiques de Montigny-en-Gohelle. Elle subventionne des projets en direction des écoles primaires de la commune : des clubs de tir, jogging et badminton. Elle organise de nombreuses manifestations autour de la vie de l'école et des enfants en créant des liens " enfants - parents - enseignants". Elle anime la vie locale et met du lien social.
Son but
- Défendre l'école laïque et ce, dans le respect des autres institutions se rapportant à l'enseignement.
- Etablir un lien entre les familles et l'école afin de permettre à celle-ci de remplir pleinement sa mission.
- Prolonger l'oeuvre scolaire en promouvant l'éducation populaire et la formation civique des jeunes, notamment par l'organisation d'activités éducatives et sociales, ainsi que des loisirs sportifs et culturels